Les 21 éléments en catégories

  • Point 1-3: les fondements
  • Point 4-7: la conscience de base (4, 5: personnelle, 6, 7: sociale)
  • Point 8, 9: la conscience intermédiaire (8: personnelle, 9: sociale)
  • Point 10-15: la conscience extra-sensorielle
  • Point 16-21: la conscience super-sensorielle

Les fondements

En travaillant sur les trois premiers éléments de la Présence Intégrale (la pleine conscience, l’alignement et la respiration), nous accédons progressivement à des niveaux plus complexes et subtils. Ces trois aspects représentent la base du développement personnel, interpersonnel et transpersonnel. Ce sont trois points de départ essentiels pour renforcer notre présence à nous-mêmes, aux autres et dans l’univers.

La conscience de base

… comprend notre croissance continue dans le développement personnel. Elle comprend l’intégration physique (PI-4) et l’intégration psychologique (PI-5) – et l’intégration sociale (PI-6) et l’intégration contextuelle (PI-7).

La conscience intermédiaire

… amène notre développement social à un autre niveau de sensibilité. Elle ouvre notre conscience à l’échange psychologique dans nos relations personnelles (PI-8) et à la conscience systémique (IP-9) du contexte social dans lequel nous vivons, à la fois professionnellement et personnellement.

La conscience extra-sensorielle

… est l’expansion progressive de nos sens qui accèdent à la dimension bioénergétique de notre vie personnelle et sociale. Le développement de la conscience extra-sensorielle permet une perception directe de nos corps subtils (PI-10), de nos canaux énergétiques (PI-12) et de nos centres énergétiques (PI-13). Avec cette sensibilité, nous percevons directement quels échanges d’énergie (PI-11) circulent entre les individus et la réalité de nos liens relationnels (PI-14). Cet échange devient plus qu’un symbole intellectuel. Elle émerge comme une substance tangible. À mesure que cette sensibilité augmente, la transmission la plus profonde (PI-15) qui traverse ces liaisons devient plus transparente.

La conscience super-sensorielle

… est le point où notre identité de soi s’approfondit de plus en plus vers l’Être Profond que nous sommes essentiellement. Lorsque nous atteignons le noyau le plus profond (PI-16) de nos centres d’énergie, nous avons un aperçu de la nature vraie et ultime de qui nous sommes. Le point de gravité de la motivation de nos activités passe des désirs superficiels à la vie en tant que canal (PI-17) pour exprimer l’être véritable que nous sommes. Nous découvrons que les lois de la nature et de la matière sont intégrées et transcendées par les pulsations de la vie (PI-18). Cette découverte nous permet d’être des créateurs délibérés de notre vie (PI-19). La joie d’engager notre force de vie libre et inspirée avec les autres se traduit par des cycles de communion créative (PI-20). Dans la mesure où nous alignons librement notre pouvoir créateur délibéré avec notre Soi Supérieur, nous vivons spontanément en communion optimale avec tout ce qui est et devenons et faisons partie intégrante de l’Être Suprême (PI-21). L’individu unifié est unifié avec l’humanité et est unifié avec l’univers. Favoriser le contact naturel avec soi, les autres et le monde.

Comments are closed.